La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) développe ses actions en matière d’accessibilité et d’inclusion en lançant le « Salon de l’accessibilité et des services à la portée de tous ». La CAPEB agit dans l’intérêt général depuis 1946 en tant que syndicat patronal affilié à l’artisanat du bâtiment. Cette première édition se déroule sur deux jours, les 12 et 13 février à la salle des fêtes de Belfort. 55 exposants et marques seront présents.
Un salon dédié au vivre « autrement »
C’est dans les domaines de l’aménagement intérieur et extérieur, de la salle de bain, du sanitaire, de l’électricité, de la domotique, du guidage, de la sécurité, des aides techniques, des services d’aide à la personne (notamment) qu’opèrent les exposants.
Durant ce rendez-vous, le public est invité à se sensibiliser à une problématique clé : « comment mieux vivre au quotidien ? ». Être chez soi ou être dehors quand on est en perte de mobilité peut s’avérer être un parcours du combattant.
Pourtant, des solutions existent. Elles sont déployées par les artisans qui entendent trouver des solutions ingénieuses et innovantes : Comment transformer une salle de bain, en ayant comme contrainte tel ou tel autre espace ou dimensions, comment utiliser au mieux les possibilités des commandes à distance pour faciliter le quotidien tout en étant en sécurité ?
Autant de questions qui se posent pour les personnes à mobilité réduite qui vivent leur existence sur le même territoire que les personnes valides. De même les personnes ayant besoin d’aide au quotidien habitent les mêmes types de logements que quiconque. Certes, ils ont besoin d’accompagnement humain mais aussi technique.
Un vivier d’idées et de solutions
Le Département, la Ville de Belfort, et les services de l’État se sont unis pour que cette manifestation puisse s’adresser à un maximum d’individus, valides ou non. Les professionnels pourront proposer leurs dispositifs et solutions tout en découvrant ceux des autres et en faisant ainsi le plein d’idées. Les particuliers pourront se promener de stands en stands sur l’espace salon où plus d’une cinquantaine d’exposants et de marques sont présentés : fabricants, distributeurs, prestataires de services, collectivités y présentent leurs réalisations et leurs prestations.
De même, des conseils délivrés par des ergothérapeutes permettront aux particuliers de mieux cibler les solutions adaptées à leurs problèmes. De même, avec les show-room d’équipements techniques, démonstrateurs, conférences thématiques dédiées à l’adaptabilité des logements et l’accessibilité des ERP (Établissement Recevant du Public)… Espérons que cette première édition soit un succès et qu’elle fasse s’étoffer les idées de tous au sujet de l’accessibilité !
Informations pratiques
L’entrée au salon est libre et gratuite, de 10 heures à 18 heures.
La salle des fêtes est située au centre-ville de Belfort (90), en face de la préfecture.
Plusieurs parkings voitures possibles à proximité.
Par le train, la gare SNCF est à 20 minutes à pied.
En bus : lignes 1, 2, 9, 21 à 24 et 32 à 35. Arrêt République.