Système vocal, la balise sonore délivre des messages à destination des personnes malvoyantes et non-voyantes leur permettant de se localiser et rejoindre les lieux stratégiques d’un établissement recevant du public (ERP). Pour leur assurer une autonomie et leur éviter le moindre écueil, la balise sonore est essentielle et très simple à mettre en place dans toutes structures.
A quoi sert une balise sonore ?
La balise sonore permet d’orienter les personnes ayant une déficience visuelle de manière efficace et précise. Placée à des points d’intérêts d’un établissement recevant du public, elle diffuse un ou plusieurs message(s) indiquant les lieux clés d’un établissement ou commerce, mais aussi des informations essentielles comme : les horaires, les services offerts, etc.
Dispositif innovant et connecté, la balise sonore se fixe à des parois murales par vissage de manière très simple, aucune modification de l’espace n’est à prévoir.
De même, et du fait de sa taille relativement petite, ce dispositif ne dénature en aucun cas un établissement.
La grande utilité d’une balise sonore réside dans le fait qu’elle permet à un commerce de pouvoir accueillir une clientèle plus large et d’améliorer significativement son image de marque.
Possibilité d’enregistrer trois messages sur une balise sonore
La balise sonore est dotée d’un système d’utilisation très simple et intuitif.
Ce système sonore a la faculté de pouvoir enregistrer trois messages différents.
Exemple de messages enregistrés :
Message 1 : localiser l’entrée du bâtiment grâce à une annonce courte, précédée ou non d’un jingle sonore
Message 2 : un message plus long décrit l’environnement direct. Il permet d’orienter les usagers vers les points d’intérêts d’un ERP, et de leur façonner une carte mentale du lieu
Message 3 : permet de proposer les informations pratiques sur le lieu, comme les horaires d’ouverture, numéro de téléphone ou alors les consignes de sécurité et d’évacuation
Un déclenchement du message simple et innovant
Le déclenchement du message se fait de manière très simple, ceci dans le but de ne pas obliger l’utilisateur à procéder à de nombreuses manipulations l’empêchant de pouvoir passer un moment agréable et en toute autonomie dans l’enceinte de l’établissement.
Lorsque la personne en déficience visuelle se rend à l’accueil d’un établissement, une télécommande lui est fournie par le personnel de l’ERP.
Celle-ci est directement reliée à la ou les balises sonores.
Lorsque l’usager s’approche d’une balise sonore, la télécommande vibre et/ou sonne afin d’être repérable sans qu’aucune manipulation ne soit demandée de la part de l’utilisateur. La télécommande comporte autant de boutons que de messages sont enregistrés sur la balise sonore.
Dans le cas où aucune télécommande n’est disponible ou fournie, il est également possible, par le biais d’une application, d’utiliser son smartphone pour que le message soit délivré. La balise sonore est munie d’une connexion par Bluetooth pour que le smartphone soit relié à l’appareil en quelques secondes.
Avantages techniques d’une balise sonore
- La balise sonore ajuste automatiquement le volume du message délivré en fonction du bruit ambiant. Autrement dit, elle satisfait les personnes malvoyantes et aveugles, mais également chaque personne ayant des difficultés à saisir correctement un son, comme les personnes malentendantes notamment.
- La balise sonore est munie d’un boitier imperméable qui lui permet de transmettre des messages que ce soit en intérieur et extérieur.
Quelle règlementation pour la balise sonore ?
La balise sonore est un système obligatoire dans les ERP de 1er catégorie (effectif admissible de 1 500 personnes minimum) et 2e catégorie (effectif admissible de 701 à 1 500 personnes).
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