Fonds Territorial d’Accessibilité

8 novembre 2023

Introduction

Le Comité Interministériel du Handicap, ayant tenu une réunion le 20 septembre 2023, a mis en lumière ses ambitions et initiatives pour une société plus inclusive, à travers la publication d’un dossier de presse détaillé. Parmi ces initiatives, le « Fonds Territorial d’Accessibilité » se distingue comme un élément central, symbolisant l’engagement du comité à rendre la France plus accessible à tous. Ce fonds, ainsi que d’autres actions énoncées dans le dossier, visent à abolir les barrières et à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes en situation de handicap, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de l’accessibilité universelle.

Le fonds territorial d’accessibilité

Annoncé par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap, le fonds territorial permettant la mise en accessibilité des petits établissements privés du  « quotidien » se concrétise avec la création, à compter de novembre 2023, des aides aux propriétaires de ces établissements.

Le « Fonds Territorial d’Accessibilité » vise à soutenir et à financer les projets qui favorisent l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les territoires. Les gérants d’ERP sont particulièrement concernés par ce fonds, car il offre des opportunités et des ressources pour rendre leurs ERP plus accessibles et inclusifs. La mise en place de ce fonds territorial marque une étape significative vers la réalisation d’une société où tous les citoyens, quelles que soient leurs capacités, peuvent vivre, travailler et participer de manière égale.

Avec l’appui des ambassadeurs de l’accessibilité en service civique, ce fonds permettra d’accélérer la transition des petits commerces et des cabinets médicaux. Les territoires accueillant les Jeux de Paris 2024 seront priorisés (Paris et une partie de l’Île-de-France, Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice, Marseille et Tahiti).

1,5 MILLARD D’EUROS SUR CINQ ANS

– 1 Md€ pour mener les travaux de mise en accessibilité des bâtiments : 

    • 300 M€ pour les ERP privés de 5ème catégorie, dont 100 M€ dès 2024 avec une priorisation sur les territoires qui accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques.
    • 500 M€ pour cofinancer les projets des collectivités.
    • 210 M€ pour les bâtiments de l’État et des universités.

– 430 M€ pour accélérer la mise en accessibilité des transports.
– 60 M€ pour rattraper le déficit d’accessibilité des démarches et sites internet publics.

VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU FONDS TERRITORIAL D'ACCESSIBILITÉ

Pour pouvoir bénéficier du fonds, vous devrez obligatoirement appartenir à une ERP 5 de type TPE ou PME, et plus précisément aux ERP suivantes :

  • Les magasins de vente (type M dans la nomenclature sécurité incendie, soit les magasins de vente alimentaire, vestimentaire, bricolage, etc. ),
  • Les restaurants ou débits de boisson (type N dans la nomenclature sécurité incendie),
  • Les hôtels ou pensions de famille (type O),
  • Les établissements bancaires (type W).

 

Néanmoins, sur demande expresse du sous-préfet référent handicap et inclusion de leur département d’implantation, des ERP privées de 5ème catégorie d’autres types (J, L, P, T, U, etc.) peuvent être éligibles.

test d'éligibilité Fonds d'Accessibilité

QUELS SONT LES TRAVAUX FINANCABLES PAR LE FONDS ?

Le fonds territorial d’accessibilité permettra de financer :

  • Des équipements de mise en accessibilité comme des rampes d’accès, des boucles magnétiques, des bandes de guidage, etc.
  • Des travaux de mise en accessibilité comme les travaux pour l’installation d’une rampe d’accès, pour l’élargissement des couloirs, etc.
  • L’accompagnement par un maître d’ouvrage et les dépenses d’ingénierie liées.

À COMBIEN S’ÉLÈVE L’AIDE ?

L’État finance à hauteur de 50% les dépenses engagées par le propriétaire ou le gestionnaire. Les subventions seront plafonnées à :

  • 20 000 € pour les dépenses liées aux travaux et aux équipements
  • 500 € pour les dépenses d’ingénierie.

 

Pour le versement de celles-ci, vous pourrez demander :

  • Soit le versement d’une avance de 30%. Dans ce cas il vous sera demandé de fournir des pièces justifiant le début de l’exécution du projet postérieures à la date de l’accusé de réception de la demande d’aide. L’avance sera recouvrée, partiellement ou totalement, en cas de non-respect des termes de la décision attributive de l’aide.
  • Soit le versement total. Dans ce cas, il vous sera demandé les factures acquittées,  une preuve d’inscription de l’ERP sur le site public www.acceslibre.info et si besoin, du Cerfa accepté.

QUELS SONT LES DOCUMENTS À FOURNIR ?

Le dossier diffèrera en fonction de si vous avez besoin ou non d’une autorisation de construire, d’aménager ou de modifier votre ERP.

Dans les deux cas, vous aurez obligatoirement besoin des documents suivants :

  • Une copie de votre carte nationale d’identité, du passeport ou du titre de séjour en cours de validité du représentant légal du demandeur de l’aide ;
  • Un relevé d’identité bancaire de la personne morale formulant la demande d’aide ;
  • Un justificatif du signataire de la demande d’aide attestant de sa qualité à représenter l’entreprise (exploitant ou propriétaire). 

 

Par ailleurs, vous aurez besoin de remplir un formulaire type qui contiendra :

Un engagement sur l’honneur de régularité fiscale et sociale

Un engagement sur l’honneur que l’entreprise a été créée avant le 20 septembre 2023, est inscrite sur le registre national des entreprises et n’est pas en procédure de liquidation judiciaire au moment du dépôt de la demande

Une déclaration sur l’honneur relative au respect du plafond des aides minimis (moins de 200 000 € de subventions perçues par l’État sur une période de trois exercices fiscaux)

La description de l’entreprise : nombre de salariés et chiffre d’affaires annuel HT ainsi que la description de l’ERP concerné, en particulier sa taille, son implantation géographique : région, département, commune et son secteur d’activité : code NAF ; le type : M, N, O ou W

Une description précise des équipements et travaux envisagés (nature, caractéristiques, etc.) et des montants prévisionnels estimés (hors taxe)

Dans le cas où vous auriez besoin d’une autorisation de construire, d’aménager ou de modifier votre ERP (Cerfa 13824*04), vous devez en fournir une copie faisant apparaitre :

  • La catégorie et le type d’exploitation de l’ERP ;
  • Le numéro d’enregistrement de la demande communiqué par la mairie, ainsi que les pièces jointes relatives à l’accessibilité.

OÙ DOIS-JE DÉPOSER MON DOSSIER ?

Vous pourrez déposer votre dossier à partir du 2 novembre 2023 sur le site de l’Agence de Service et de Paiement www.asp-public.fr.