COSP16 : Avancées pour les droits des personnes handicapées

14 juin 2023

COSP16 : Qu'est-ce que c'est ?

La 16ème Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (COSP16) se déroule du 13 au 15 juin 2023 au siège des Nations Unies à New York. Cette conférence annuelle rassemble les représentants des États parties, qui sont actuellement au nombre de 186, de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2006. En rejoignant cette convention, les États s’engagent à mettre en place des politiques visant à garantir et à promouvoir les droits des personnes handicapées.

La COSP se tient chaque année à New York et permet de discuter de la mise en œuvre de la CDPH. Elle réunit également les agences de l’ONU, des membres de la société civile et des organisations non-gouvernementales.

Cette année, la conférence est axée sur le thème “L’harmonisation des politiques et stratégies nationales avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées : accomplissements et défis”. Elle comprend un débat général ainsi que trois tables rondes portant sur divers sujets liés aux droits des personnes handicapées, tels que l’accès aux services de santé sexuelle et procréative, l’accessibilité numérique et les groupes de personnes handicapées sous-représentés. Un dialogue interactif entre les États parties et les entités des Nations Unies est également prévu. De nombreux événements parallèles sont également organisés.

La France engagée pour les droits des personnes handicapées

La France, engagée pour les droits des personnes handicapées, est représentée lors de la COSP16 par une délégation dirigée par Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées. La délégation défendra le respect de la dignité, des droits et des libertés fondamentales des personnes handicapées ainsi que le principe d’une société inclusive et accessible à tous.

Au niveau national, la France mène une politique volontariste pour favoriser la pleine participation des personnes handicapées à la société. Elle s’engage pour l’égalité d’accès des personnes handicapées dans tous les domaines tels que l’éducation, l’emploi, les soins de santé, les activités sportives, les déplacements et le logement. Ces mesures ont entraîné des améliorations tangibles dans la vie quotidienne des personnes handicapées :

  • L’ambition de l’école inclusive a permis à l’éducation nationale de scolariser 430 000 élèves en situation de handicap à la rentrée 2022, ce qui représente une augmentation de 34% depuis 2017. Dans l’enseignement supérieur, le nombre d’étudiants handicapés inscrits s’élève à 50 000, soit un doublement en cinq ans.
  • Le taux de chômage des personnes handicapées est passé de 19% en 2017 à 13% en 2022, notamment grâce à un accompagnement spécifique offert à tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap.
  • En prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la France s’efforce de développer le sport paralympique en déployant 3 000 clubs inclusifs, en améliorant le remboursement des prothèses sportives et en accélérant l’accessibilité des infrastructures sportives.
  • 900 000 établissements recevant du public se sont engagés dans un processus d’accessibilité, sur un total de 2 millions répertoriés.

Quelques chiffres clés :

  • Environ 1 milliard de personnes dans le monde vivent en situation de handicap, ce qui représente environ 15% de la population mondiale.
  • 80% de ces personnes vivent dans des pays en développement.
  • En France, environ 12 millions de personnes sont touchées par le handicap.
  • Les personnes handicapées rencontrent jusqu’à 6 fois plus de difficultés à accéder aux établissements de santé. Les femmes handicapées sont exposées de 2 à 4 fois plus aux violences au sein du couple.