En marge du rassemblement de représentants de l’Association des paralysés de France, ce mardi 13 mai Place de la République à Paris, la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées a annoncé que la CDC et Bpifrance allaient pouvoir proposer prochainement des taux avantageux pour aider les acteurs publics et privés à financer les travaux de mise en accessibilité des bâtiments.
La colère des personnes handicapées était bien audible ce mardi 13 mai, Place de la République à Paris. Ils étaient une centaine de représentants de l’Association des paralysés de France (APF) à être venus témoigner du manque d’accessibilité des bâtiments et surtout clamer leur incompréhension face aux nouveaux délais annoncés par le gouvernement.
« Liberté, égalité, accessibilité », pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants, qui réclament juste d’être considérés comme des « citoyens de la République ». Et l’APF de déplorer l’inapplication des lois en matière d’accessibilité, celle de 1975 et celle de 2005. Mais aussi les délais de 3 à 9 ans accordés récemment aux collectivités et autres acteurs du bâtiment pour rendre les lieux publics et les transports accessibles. « Ces délais sont trop longs, s’est agacé la porte-parole de l’APF, Evelyne Weymann, au micro de l’AFP. Nous demandons un resserrement sur deux ou trois ans maximum avec des sanctions financières importantes en cas de manquement ». Parallèlement, le sportif Philippe Croizon, qui a traversé la Manche à la nage, a recueilli quelque 200.000 signatures sur la pétition qu’il avait lancée il y a quelques semaines.
Aider au financement des travaux
En fin de journée, la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, Ségolène Neuville, a indiqué dans un communiqué, que la Caisse des Dépôts et Bpifrance allaient pouvoir bientôt proposer des prêts à des taux avantageux pour accompagner les acteurs publics et privés dans le financement de leurs travaux de mise en accessibilité. Le gouvernement avait aussi annoncé la mise en place, dans le cadre des Agendas d’accessibilité programmés (Ad’Ap), le recrutement d’ambassadeurs, ainsi qu’un plan de communication national pour rappeler les enjeux de l’accessibilité.