Covid-19 : une aide exceptionnelle de l’Agirc-Arrco

20 décembre 2022

À la mi-mai, l’action sociale du régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco a décidé d’attribuer une aide exceptionnelle aux salariés et dirigeants du secteur privé qui connaissent des difficultés financières. Cette aide peut atteindre 1 500€ en fonction de la situation du demandeur suite à la pandémie de Coronavirus.

Cette aide est allouée en une seule fois et peut atteindre 1 500 € en fonction de la situation du demandeur. Pour en bénéficier, le salarié ou dirigeant doit contacter sa caisse de retraite complémentaire.

La communication de l’Agirc-Arrco précise que « Cette aide est destinée aux salariés qui ont des difficultés financières avérées et qui sont intervenues pendant la période de confinement ».

 

Une enveloppe globale de 200 millions d’euros

Cette aide individuelle exceptionnelle est mise en œuvre jusqu’à la fin juillet dans un premier temps.
Une prolongation pourra éventuellement être mise en place après évaluation de l’utilisation du dispositif. Une enveloppe globale de 200 millions d’euros est consacrée au versement de cette aide. Une somme importante puisque d’ordre général, l’action sociale de l’Agirc-Arrco représente un budget global de 330 millions d’euros.

 

Les modalités de versement

Pour obtenir cette aide, il faut contacter sa caisse de retraite complémentaire, on peut notamment citer AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, Groupe Apicil etc.

Par la suite, un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée doit être rempli et retourné avec des documents justificatifs.

 

Le dossier comprend :

  • Un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée 
  • Une déclaration sur l’honneur qui précise sa situation et décrit les difficultés financières rencontrées 
  • Les trois derniers bulletins de salaire ou revenus, dont au moins l’un présente une baisse de rémunération

Par la suite, le dossier est analysé, et si acception de versement de l’aide il y a, cette dernière sera attribuée en une fois dans un délai d’un mois.